Website Projects.png

Youth Normandy Talks

I. Multilateral

Youth Normandy Talks

01. - 07. NOVEMBRE 2020
BERLIN. ALLEMAGNE

Dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, les échanges entre les sociétés civiles, rendus difficiles par la fermeture des frontières entre les pays, ont pris une toute nouvelle importance. Lorsqu’il s’agit du dialogue entre l’est et l’ouest européens, le rôle de la société civile est d’autant plus important pour le maintien de paix en Europe, que ce dialogue s’est considérablement dégradé depuis l’avènement du conflit en Ukraine.
 

Malgré les efforts diplomatiques considérables entrepris pour la résolution de la crise ukrainienne depuis six ans, les parties – l’Allemagne, la France, la Russie et l’Ukraine dans le cadre du Format Normandie – ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente. Nous, en tant que représentants de la société civile de ces quatre pays, considérons que nous avons un rôle à jouer dans la recherche d’une solution durable pour résoudre la crise. Ainsi, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères allemand, nous souhaitons rassembler des étudiants et des jeunes professionnels allemands, français, russes et ukrainiens au sein du Youth Normandy Talks. Conscients des tensions existantes sur la question, nous souhaitons partager nos expériences et nos idées pour un échange d’égal à égal, ouvert et cordial. Pour relever ce défi, l’association DRJUG (Allemagne) est par trois autres associations de jeunes: l’Association des Jeunes pour une Grande Europe (France), Jugendinitiative für Zusammenarbeit (Russie) et Public Diplomacy Platform (Ukraine).

Le travail méticuleux réalisé sur le terrain par des organisations internationales comme l’OSCE contribue notamment à attirer l’attention sur les populations locales affectées quotidiennement par le conflit armé – nous souhaitons aussi devenir une plateforme de dialogue permanente, qui accorderait, entre autres, une attention particulière aux aspects humanitaires du conflit. Ainsi, cette plateforme ne tiendrait pas seulement à refléter les positions officielles des quatre pays négociateurs, mais aussi celles des différents représentants de la société civile.

Les Youth Normandy Talks se dérouleront à Berlin du 1 au 7 novembre 2020 et regrouperont 7 représentants des quatre pays du Format Normandie. Dans le cadre du forum, les participants seront divisés en trois groupes de travail, où chacun des groupes devra mettre en lumière des éléments concrets de coopération dans les domaines économique, politique et sécuritaire – gardant à l’esprit le rôle qui pourrait être attribué à la société civile. Le résultat de ce travail, en plus de construire des liens forts entre les jeunes des quatre pays, prendra la forme d’un communiqué contenant ces propositions autour de la résolution du conflit à l’est de l‘Ukraine, que nous porterons auprès des ministères et administrations concernées.

Nous recherchons des étudiants et jeunes professionnels des quatre pays qui apporteront leurs connaissances et leurs expériences et qui, à l’issue, perpétuerons les résultats et l’esprit de dialogue du forum dans leurs domaines. Le programme du Normandy Format Talks comprendra également des rencontres avec des experts, des diplomates, des hommes politiques et des représentants d’organisations multilatérales (notamment en ligne et en présentiel) pour nourrir les débats autour du communiqué final en apportant leurs connaissances et leurs expériences.

© 2020 DRJUG e.V. Ассоциация ДРУГ 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Иконка
  • Vkontakte Social Иконка